Comment installer un spa ?

 

L'installation de votre spa est une opération simple, rapide et accessible à condition de respecter quelques règles de base.

 

Dans le cas d'une installation de spa pro, les critères d'emplacement et d'accès sont à déterminer en fonction de vos impératifs commerciaux et du bien être de vos clients. Pour toutes vos installations de professionnelles, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

Le choix de l'emplacement est primordial et doit être déterminé avec le plus grand soin car de lui dépendra l'utilisation que vous pourrez faire de votre spa en fonction des saisons.

 

Dedans ou dehors ?

 

Là est la première grande question que vous devez vous poser avant d'acheter votre spa. Le climat de votre région doit vous aider à répondre à cette première question bien que ce ne soit pas le critère principal.

Nos spas peuvent sans problème être installés en extérieur même sans être protégés. Les matériaux utilisés sont imputréscibles (sauf bois naturel red cedar) et peuvent rester exposés aux intempéries. L'isolation de de la cuve et de la jupe est là pour que l'eau reste à température (37-38°) même par des températures en dessous de zéro degré.

 

En extérieur

 

Plus le spa sera proche de la maison ou d'une pièce chauffée plus il sera facile et confortable de l'utiliser même par temps froid. L'idéal étant de pouvoir l'installer en extérieur sous un abri existant ou comme ceux que vous trouverez dans nos pages (pergolas, abris de jardin).

 

À l'intérieur

 

Votre spa trouvera sa place dans une pièce dédiée au spa et dont le plancher sera capable de supporter la charge qu'il représente. pour information un plancher béton est prévu pour supporter une charge de 150 kg/m2. Ce qui veux dire que sauf configuration particulière (poteaux, plancher avec poutrelles… un spa ne devra pas être installé sur un plancher qui n'a pas été construit à cet effet. 

Les dalles sur "terre-plain" ne sont évidement pas concernées par ces informations car elles reposent sur un matériaux stable qui supporte sans difficulté la charge d'un spa.

Autre élément très important dans le cas d'une installation de votre spa en intérieur, la dimension des passages pour rentrer votre spa ! Plus fréquent qu'il n'y paraît ce problème est quelques fois découvert  au moment de l'installation.

La plupart des baies coulissantes (baies vitrées) sont de dimensions proches de 200 cm de haut (Modèle Aloha, Bali ou Miami). Les portes standards intérieures font 73 ou 83 cm de large. Les spas ne passent pas par ce portes sans travaux préalables.

La consommation électrique varie en fonction de la dimension du spa et de son volume et en premier lieu de la température ambiante. Pour illustrer de manière concrète la consommation électrique de votre spa on peut considérer que toutes saisons confondues il vous en coûtera environ 1 euro par jour.

Il n'y a pas en extérieur de nuissance sonore. En intérieur, il faudra considérer la situation du spa dans la maison ainsi que l'isolation phonique du cloisonnement intérieur. Le démarrage de la pompe de filtration peut occasionner une gêne lorsque le spa est situé dans une pièce contiguë à une chambre.

Une fois que la pièce intérieure est choisie et que tout semble correspondre au niveau des accès il faut juste prévoir une ventilation suffisante pour éviter l'excès d'humidité. Vous profiterez ainsi d'un espace dédié au plaisir du spa que vous agrémenterez d'une lumière apaisante (lumière variale, stores…) et de matériaux aux couleurs chaleureuses (mosaïc, bois…).

Accueil Contact